Rebellez-vous !

Marie Laguerre, avec Laurène Daycard, L’Iconoclaste, février 2020, 150 p., 15€

C’est là un livre indispensable, une lecture à mettre entre toutes les mains, des femmes, des filles, des hommes, des garçons. Le récit d’un acte de rébellion, le manifeste qui s’en est suivi, puis la façon dont nous toutes et nous tous (oui, les hommes aussi sont concernés), pouvons agir.

Marie Laguerre raconte, de façon détaillée, sur ce qui lui est arrivé en juillet 2018. Alors qu’elle est depuis peu à Paris, elle raconte l’agression verbale dont elle est victime à une terrasse de café, le contexte dans lequel elle a eu lieu, sa réaction, son « non », et la gifle qu’elle a reçue en retour. Tout le monde se souvient de cet épisode, devenu viral sur les réseaux sociaux, en pleine discussion de la loi Schiappa sur la lutte contre les atteintes sexuelles et sexistes, qui sanctionne notamment le harcèlement de rue.

Dans son texte, Marie Laguerre revient sur le contexte dans lequel a eu lieu ce geste, d’une façon très sensible et fine. Ce qui s’est passé avant, puis après. Tous les gestes inappropriés, les mots lancés dans l’espace public, qu’elle a subis depuis toute petite. Qu’on subit toutes mais contre lesquels on n’ose rien la plupart du temps, la faute à une éducation passive, une soumission involontaire mais pour autant bien réelle.

Mais Marie Laguerre ce jour-là a riposté et ne s’est pas laissé faire. Et son geste, parce qu’il arrivait dans le contexte « me too », parce que le harcèlement des femmes, insidieux ou non, avait commencé à ne plus quitter le devant de la scène médiatique , a eu une ampleur inattendue.

Son récit est très émouvant. Enrichissant. Donne envie de combattre encore, plus même. Et il est pour cela assorti d’une deuxième partie très pragmatique. Comment se rebellez ? Comment dire non ? Comment évaluer le danger et avoir une réponse appropriée (oui on peut fuir aussi!) ? Quels sont les contextes dans lesquels le harcèlement peut avoir lieu, comment le repérer, comment y répondre ? Et ce, que l’on soit victime ou témoin. Une série de conseils très pratiques, assortis des adresses, des noms, des structures ou associations qui peuvent aider.

Et comme premier geste à faire pour se rebeller, n’hésitez pas : achetez ce livre ! Et mettez-le entre les mains des filles, des sœurs, des frères, des enfants, des pères.

Alors ce livre il est pour qui ? Pour tous vous l’aurez compris. À lire et à faire lire !

Marie-Ève

2 commentaires sur “Rebellez-vous !

  1. Vraiment très bien! Après l’avoir lu sur ton conseil, j’en ressors avec encore plus de colère et envie grandissante de révolte (il porte bien son titre!). C’est une urgence de le lire pour tous, toutes sans exceptions, pour se rendre compte à quel point il faut réagir et ne pas accepter ce qui se passe dans la rue. Elle donne en effet d’excellent conseils!
    On réalise parfaitement les répercussions du harcèlement de rue.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire